lundi 9 octobre 2017

Jeu " Attrape souris "

      Après plusieurs séances en motricité, je propose aux enfants un jeu qui permet de différencier les zones intérieures et extérieures à une ligne fermée ou ouverte de forme irrégulière.


Matériel :
Piste de jeu où figurent les « maisons » ouvertes ou fermées à imprimer, à assembler puis à plastifier.
45 cartes à imprimer, à découper puis à plastifier soit 36 cartes  « souris » avec des « maisons » (lignes) ouvertes ou fermées, 9 cartes « chat ».
5 pions  (ou plus) d’une même couleur pour chaque joueur.



Déroulement :
Chaque joueur choisit une couleur de souris représentées par des pions colorés et pose ses pions devant lui.
Les cartes sont mélangées et le paquet est placé au milieu, face cachée à côté de la piste de jeu. 

Pour les moyens, mettre que les cartes avec une souris ; pour les grands, mettre les cartes avec deux souris.
Le premier joueur commence et tire la carte supérieure du paquet. 
La partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. 


Lorsqu’un joueur retourne une carte « souris » (avec 1 ou 2 souris) avec une ligne ouverte ou fermée, il place un pion (ou 2) à l’endroit indiqué (maison ouverte ou fermée).

Lorsqu’ un joueur tire une carte « chat », toutes les pions colorés (les souris) qui ne sont pas à l’intérieur mais à l’extérieur des maisons sont retirés de la piste et sont donc éliminés du jeu.

Le joueur qui n’a plus de pions (souris) ne peut plus jouer. Si tous les pions d’un joueur sont sur la piste de jeu, et qu’il retourne une carte « souris », il déplace un (ou 2) pions (souris) de la piste si besoin.

Si le paquet est épuisé, mélanger les cartes et les remettre, face cachée, à côté de la piste de jeu et poursuivre le jeu.

Le vainqueur est le dernier joueur qui possède un ou plusieurs pions de la même couleur sur la piste de jeu.

- Imprimer le jeu complet.




4 commentaires:

  1. J'ai une question maître Stéphane!! Tu pourrais m'expliquer ce que tu fais comme jeux en motricité avant d’aborder ce jeu STP? Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super jeu.
    Il correspond tout à fait à ce que je recherchais après ma séance de présentation en salle de motricité.
    Je vais pouvoir l'utiliser avec un groupe pendant que les autres construiront des lignes ouvertes et fermées avec des boudins de pâte à modeler pour y disposer des petits animaux.
    Je l'utilise dès la rentrée avec mes MS.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup. Génial, l'idée de la pâte à modeler pour les autres élèves en autonomie.

    RépondreSupprimer