mercredi 18 mai 2016

Jeu " Qui est-ce fruité? "

Voici donc la version fruité du jeu " Qui-est-ce? " !!
Ce jeu se présente sous deux formes: un jeu avec 16 cartes et un jeu avec 20 cartes.



 

Ce jeu permet d'apprendre à catégoriser, à se créer des images mentales, à mémoriser des indices successifs et permet de développer le raisonnement déductif.


Imprimer le jeu 1.
Imprimer le jeu 2.

Matériel:
Deux  plateaux de jeu imprimé et plastifié de deux couleurs différentes (1 pour chaque joueur (un plateau bleu et un plateau rouge de la même série : 1 ou 2).
Un sac en tissu.
Une série de cartes représentant les portraits fruités de la série 1 ou de la série 2.
Des jetons ou deux crayons effaçables à sec, et un chiffon.

Déroulement:

But du jeu : découvrir l’identité du portrait fruité de son adversaire en posant des questions et en procédant par élimination.
Les enfants sont par deux et disposés face à face.
Chaque joueur choisit une carte ou en tire une au sort dans le sac en tissu. Il la regarde bien et il la retourne (il pourra la regarder à nouveau au fur et à mesure du jeu). À tour de rôle, chaque joueur pose une question sur un élément de son choix. L’autre joueur doit répondre uniquement par oui ou par non.
En fonction de la réponse, le joueur élimine sur son plateau les visages fruités qui ne correspondent pas au critère choisi. Il peut couvrir les images avec des jetons ou les rayer.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur n’a plus qu’une seule image disponible sur son plateau et qu’il annonce le nom du personnage fruité.
Il peut alors valider sa réponse en comparant son choix avec la carte détenue par son adversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire