jeudi 11 février 2016

Acrobates à la manière de Pablo Picasso

Réaliser une peinture en rassemblant différents éléments des acrobates de Pablo Picasso. (Travail sur le corps en mouvement, sur les positions des acrobates, sur le profil du visage, sur les notions "intérieur et extérieur" lors du passage à la peinture.

Voici les quatre œuvres que nous avons regardées :

                      

  
   

mardi 9 février 2016

Jeu du Carnaval

Jeu: " Carnaval, à chacun son costume ! "

Qui sera le premier à avoir le plus de costumes ? Un jeu de hasard et de stratégie à imprimer et que les enfants adorent ! Ils peuvent aussi jouer par équipes de deux, cela les oblige plus à parler, à communiquer entre eux.



lundi 1 février 2016

Gâteau au chocolat micro-onde

Cette année, sur le thème de la gourmandise, voici une recette de gâteau au chocolat, très rapide et simple à faire avec les enfants en classe. La cuisson se fait au micro-onde. Et en plus, les enfants adorent le chocolat !!


Pour le cahier de vie, sur la feuille, les enfants doivent coller les images pour compléter la recette
- Imprimer la recette.

- Imprimer la recette en couleur servant de fiche cuisine lors de la séance culinaire.

dimanche 24 janvier 2016

Jeu " Les boutons des bonshommes de neige "

Ce jeu de numération permettra aux enfants de travailler sur la correspondance terme à terme avec les nombres de 1 à 6, de reconnaître les six premières constellations et de reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 6.
Ce jeu, présenté de préférence à des enfants de moyenne section, propose quatre variantes possibles suivant les plateaux et les dés.







Objectifs pour le jeu 1:
Suivre une règle de jeu simple.
Reconnaître les six constellations du dé.
Associer les quantités à des dispositions de points différentes (constellations, en lignes)

lundi 18 janvier 2016

Jeu " Les parts de la galette des rois "

Ce jeu de manipulation s'inspire d'une activité (" les cerfs-volants ") de l'ouvrage de Dominique Valentin: "Découvrir le monde avec les mathématiques, situations pour la grande section." (éditeur: Hatier) 
Lors de cette activité, les enfants doivent trouver le plus possible de galettes différentes formées de quatre parts de quatre couleurs différentes. 
Ceci permet aux élèves de travailler sur la résolution d'un problème en respectant tous les possibles.


" Apprendre à chercher. "