dimanche 10 janvier 2021

Jeux de l'Happy-phanie


En janvier, pour l'Épiphanie ou plutôt pour l'Happy-phanie, voici des cartes présentant des rois et des reines " Smiley Happy " avec leurs couronnes sur la tête. 

Je vous propose plusieurs jeux disponibles dans un même jeu de cartes !

Avec ces cartes, il est possible de jouer à cinq jeux différents:

Un jeu de mémory " Happy-phanie ",

Un jeu des familles Happy,

Un jeu d'action,

Un jeu de bataille,

Un jeu du Mistigri. (ou du Pouilleux)

Voici les différentes règles de jeu:

1- Jeu de mémory " Happy-phanie " :


De 2 à 4 joueurs.

Ce jeu permet d'exercer sa mémoire visuelle. C'est un jeu intéressant pour développer les compétences en lecture.

Étaler les 32 cartes colorées à l'envers au centre de la table. Le but du jeu est de reconnaître les cartes par paire.

Deux variantes sont possibles à décider en début de partie: on fait les paires soit avec les "Smiley Happy", soit avec les couronnes.

Le premier joueur retourne deux cartes de son choix. Si elles sont identiques (visage ou couronne), il les met de côté et il rejoue. Si les cartes ne correspondent pas, il les repose à l'envers à leurs places et passe son tour à son voisin.

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de cartes à retourner. 

Le gagnant est le joueur qui a le plus de paires de cartes.

2- Jeu des familles Happy :


De 2 à 4 joueurs.

Ce jeu se joue sur le principe des 7 familles. C'est un jeu de mémoire et d'observation, utile même pour développer les compétences en langage.

Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possibles de quatre cartes.

Il est composé de 8 familles de couleurs différentes.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit quatre cartes. Le reste constitue la pioche.

Le premier joueur parle et demande une carte d'une famille de son choix (en disant la couleur, la lettre et le numéro) à n'importe quel joueur. Si l'autre joueur possède la carte, il doit la lui donner. Si  le demandeur obtient la carte qu'il voulait, il peut rejouer. Sinon, il pioche une nouvelle carte. Puis c'est au joueur suivant de parler.

Dès qu'un joueur réunit une famille de quatre cartes de la même couleur, il la pose devant lui.

Si un joueur se retrouve avec aucune carte, il en pioche une et pose une question à un autre joueur.

Le gagnant est le joueur qui pose devant lui le plus de familles complètes.

3- Jeu d'action :

De 2 à 5 joueurs.

Ce jeu s'inspire du jeu de "Uno".

Chaque joueur dispose de cinq cartes. Le reste des cartes constitue la pioche centrale. Retourner la première carte et la poser à côté de la pioche.

Chacun joue à tour de rôle et doit poser une carte sur la précédente suivant sa couleur, ou son numéro ou le signe situé en haut de la carte.

Certaines cartes présentent des signes particuliers désignant une action à faire:

Le signe + indique que le joueur suivant doit piocher une carte en plus.

Le rond barré indique que le joueur suivant ne peut pas jouer et il passe donc son tour.

La flèche dans les deux sens propose d'échanger son jeu avec un autre joueur de son choix.

La flèche ronde indique un changement de sens du jeu.

Si le joueur ne peut pas joueur, il pioche une nouvelle carte.

Le joueur qui n'a plus qu'une seule carte dans son jeu doit annoncer "Uno". S'il n'annonce pas "Uno", il pioche deux cartes supplémentaires.

Le gagnant est celui qui n'a plus de cartes dans son jeu.

4- Jeu de bataille :

Ce jeu s'adresse aux enfants plus jeunes de moyenne section. L'objectif est de connaître l'ordre des nombres de 1 à 4 en sachant quel nombre est le plus grand par rapport à un autre.

Distribuer les 32 cartes aux deux joueurs qui les rassemblent en paquet à l'envers devant eux.

Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose au centre de la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse toutes les cartes.

Quand les deux joueurs posent en même temps deux cartes de même valeur, il y a "bataille". Dans ma classe, nous faisons la variante de bataille "découverte". C'est à dire que les joueurs tirent la carte suivante et la pose face "non cachée". Cette seconde carte départagera les deux joueurs.

Celui qui a gagné la partie est le joueur qui a le plus de cartes.

5- Jeu du Mistigri :

De 2 à 4 joueurs.

Au jeu de 32 cartes, on ajoute la carte grise du "Smiley sorcier", c'est le Mistigri ! (ou le pouilleux !)

Une autre variante est de ne pas rajouter la carte grise, mais plutôt de retirer une carte au hasard. La carte Mistigri est donc inconnue !

Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs.

Tous les joueurs posent devant eux les paires de Smiley 'ou de couronnes) qu'ils peuvent constituer.

Chaque joueur fait tirer ensuite une carte de son jeu à son voisin de gauche. Il pose deux cartes s'il a réussi à faire une paire.

À la fin de la partie, le joueur qui a le "Smiley sorcier" est le perdant.

Imprimer les cartes de jeu.



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