mercredi 21 octobre 2020

Takatrouver


      " Takatrouver " est un jeu de reflexe et d'observation. Comme le jeu du "Lynx" du commerce, il faut être le plus rapide pour trouver les images des cartes sur le plateau !

Pour jouer, il faut :

       Des jetons

           4 plateaux imprimés et plastifiés. J’ai colorié les dessins avec 4 couleurs différentes.

           Une pochette en tissu.

           Des cartes.

On choisit un maître du jeu qui pioche les cartes dans la pochette.

Plusieurs variantes de jeu sont possibles.


Variante n°1 :

Chaque joueur reçoit le même nombre de jetons (4 par exemple).

Le maître du jeu distribue à chaque joueur le même nombre de cartes que de jetons, sans les montrer.

Ensemble, chaque joueur regarde ses images. Il doit les chercher et les retrouver sur le plateau de jeu. À chaque fois qu’un joueur trouve une image, il pose un jeton sur la même image du plateau.

La partie est finie lorsqu’un joueur a placé tous ses jetons sur le plateau.

Variante n°2 :

Chaque joueur reçoit le même nombre de jetons (de 4 à 10, voir plus suivant les enfants).

Le maître du jeu pioche une carte et la présente aux autres joueurs. Les enfants cherchent sur le plateau la même image.

Le premier qui a trouvé la même image pose alors un pion sur l’image identique du plateau et il gagne la carte image.

La partie est finie lorsqu’un joueur a placé tous ses jetons.

On peut vérifier que le joueur a bien gagné en regardant les cartes qu’il a en sa possession.

Variante n°3 :

Chaque joueur joue individuellement et dispose d’une partie du plateau de jeu en suivant la règle de la variante n°1. Il suffit de trier les cartes suivant chaque planche de jeu. (C’est pour cela qu’il y a un petit numéro sur chaque carte correspondant aux quatre planches du plateau de jeu !)

 

Variante n°4 :

Tous les joueurs jouent sur le même grand plateau de jeu et suivent la variante n°1, mais avec un temps limité par un sablier (durée suivant le niveau des enfants).

À la fin du temps proposé par le sablier, le joueur qui a gagné la partie est celui qui a posé le plus de jetons sur le plateau.

Variante n°5 :

On peut également imprimer les quatre planches. Les distribuer aux enfants qui sont seul ou en binôme, distribuer également un certain nombre de cartes, puis de colorier les dessins suivant la couleur du cadre de chaque carte.

Imprimer les planches et les cartes.



En classe, je propose également le jeu du Lynx (pratique pour des enfants allophones, et pour approfondir et enrichir le vocabulaire en langage.)


4 commentaires:

  1. Ah celui-ci, je l'ai découvert au moment où tu l'as créé, il y a quelques années! J'avais été scotchée par ton travail :-)
    Je te remercie de le partager, je vais pouvoir en faire profiter mes élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélie AndCo pour tous tes commentaires ;-)

      Supprimer
  2. Un grand merci pour tous ces partages ! Vos jeux (que je découvre aujourd'hui !) sont très très bien pensés et fort joliment présentés, c'est un régal !
    Astuce pr ce jeu takatrouver, je pense l'utiliser en laissant mes élèves colorier avec des woodys (effaçables donc)

    RépondreSupprimer
  3. Génial et merci beaucoup pour l'astuce.

    RépondreSupprimer