vendredi 20 décembre 2019

Bonne Année 2020 !


C'est en avance que je vous propose une activité plastique sur la prochaine année qui approche !
Actuellement, les enfants réalisent différents fonds à la peinture, pour les avoir dès la rentrée prochaine en janvier 2020 !

dimanche 8 décembre 2019

Voyage médiéval : la forêt ensorcelée




Voici quelques modèles de blasons faits par les élèves  en 2019.

Avec la quatrième lettre, les enfants de la classe savent que notre chevalier est prêt à continuer son périple avec un nouveau bouclier et une nouvelle épée !

Fabrication d'une épée en décorant et en rassemblant les différents morceaux (lame, garde, poignée) avec différents matériaux 

mercredi 4 décembre 2019

Sapins de Noël en pochoir


Voici une réalisation de sapins de Noël avec la technique du pochoir.
On peut trouver sur internet différents modèles de sapins.
Imprimer le modèle désiré et le découper, le plastifier ensuite et le redécouper.

mercredi 27 novembre 2019

Sapins de l'Avent


Cette semaine, chaque enfant réalise un petit sapin en décorant une bouteille verte en plastique !  

Pour cela il faut d'abord découper la bouteille de " Perrier " en deux vers le bas. 

J'ai pris des bouteilles de cette marque, car elles sont vertes et l'étiquette en plastique est facile à enlever !! Et la forme se rapproche de celle d'un petit sapin !

dimanche 10 novembre 2019

Voyage médiéval : Les blasons


La troisième lettre de Médéric de Fontirac est arrivée par le coffre du temps.


Avec la nouvelle mission à accomplir, les enfants ont pu découvrir l'écriture héraldique. 

Au Moyen Âge, c'est sur les champs de bataille que l'on pouvait reconnaître un ennemi ou un allié caché sous son armure, par les figures peintes ou gravées sur leur bouclier.

Ce sont les tournois de chevaliers qui fixèrent les armoiries avec l'usage du blason. 

L'héraldique, c'est la connaissance du blason dont l'ensemble des signes, des devises et des ornements forme les armoiries: les émaux, les métaux, les fourrures, les partitions et les figures.



mercredi 6 novembre 2019

Les dragons au Moyen Âge


" Le dragon est une créature légendaire. Considéré comme un animal aquatique, terrestre, voire souterrain et céleste à la fois, il crache du feu. Il réunit en lui-même les quatre éléments.
Au Moyen Âge, il représente plutôt le mal. "

Dans notre épopée, il est le gardien d'un lieu: les montagnes. et il est l'épreuve initiatique de notre héros: Médéric de Fontirac pour accomplir sa mission.

En classe, les enfants ont fait des recherches sur des livres documentaires...

" D’après des légendes, le dragon est un animal qui vivait à l’époque des chevaliers… "
" Il a des ailes, quatre pattes avec des griffes et une queue de serpent. Son corps est recouvert d’écailles. Il est capable de cracher du feu. "

dimanche 20 octobre 2019

Voyage médiéval: Le chemin

Parcours du chevalier.

Les enfants ont répondu au chevalier pour l'aider dans sa mission! (domaine de la langue orale et écrite) Ouf !!

mercredi 16 octobre 2019

Les murailles du château fort


Dans le couloir de l'école, nous avons réalisé l'enceinte du château fort en réalisant les tours et les remparts.


Pour la réalisation :
Imprimer les modèles de la muraille.

Reporter la tour ou le mur d’enceinte sur une feuille cartonnée ou l’imprimer sur une feuille de dessin. Les-découper (ou non).

dimanche 13 octobre 2019

À la manière de Gaston Chaissac

Les enfants ont découvert plusieurs œuvres de Gaston Chaissac.



Toute sa vie, il a continué à peindre comme un enfant ! Il réalisait ses œuvres posées sur le sol.
Sa peinture est délimitée par un espace de couleur vive et uniforme qu'il cerne d'un trait noir.
Il réalise ainsi des " puzzles " de personnages, de figures.
Il réalise aussi des collages avec des morceaux de journaux et de papiers peints.

mercredi 25 septembre 2019

Jeu " Vite au château ! "



C’est un jeu simple qui permet de se repérer dans l’espace et qui a pour objectifs :
Respecter une règle de jeu simple.
Savoir se déplacer sur la piste suivant un chemin orienté, prendre des repères.
Connaître les valeurs des constellations du dé.

mardi 17 septembre 2019

Les bannières médiévales


Voici des bannières faites en papier pour marquer la place des enfants aux porte-manteaux:



Reproduire ou imprimer la forme de la bannière sur du papier à dessin. La découper.

dimanche 15 septembre 2019

Voyage médiéval. Le coffre du temps


Voici la première lettre que le chevalier imaginaire Médéric de Fontirac a envoyée aux enfants de la classe.

mardi 27 août 2019

L'épopée médiévale


Voici arrivé le temps de la rentrée des classes !... Avec un nouveau projet pour mes élèves de grande section, déjà annoncé précédemment.

Destination le Moyen Âge !

C'est la deuxième fois que je propose ce thème à des enfants de grande section ! La première fois en 2011/2012 avait été une source d'expérimentation idéale donnant lieu à des productions variées dans différents domaines (langage, logique, espace et temps, pratiques artistiques...)

mercredi 10 juillet 2019

Vive les vacances !

Après toute une année scolaire avec le projet " Voyage autour du monde en 140 jours " en suivant les aventures de " Boldair " le globe-trotteur, me voici en vacances ! Les grandes vacances d'été !!!
Et c'est à mon tour de partir en voyage ...


Le voyage autour du monde était un thème très porteur auprès des enfants. Il était également très riche et très complet. J'ai moi-même appris beaucoup de choses lors de mes diverses recherches pour préparer ma classe ! " On apprend à tout âge !!"

mercredi 3 juillet 2019

La piñata


En classe, les enfants ont réalisé une piñata géante en papier mâché.
Autour d'un gros ballon de baudruche, les enfants ont collé deux/trois couches de papiers (papier journal et une couche de papier fin blanc /cela évite de peindre en blanc !)

dimanche 30 juin 2019

En Afrique


En France, la chaleur est vraiment là !! comme en Afrique ! C’est vraiment l’été !!! C'est la " canicule " !!!!
Nous voilà en période cinq, et notre globe-trotteur finit son tour du monde en passant par l’Afrique, plus précisément en Tanzanie, et pas au Kenya comme cela était prévu au début de l’année.

Les pyramides des mayas


À partir de bandes, réaliser une pyramide Maya en découpant des bandes pour les coller de la plus grande en bas à la plus petite en haut.

J'ai donc préparé un modèle aux élèves pour qu'ils voient le rendu escompté:


samedi 29 juin 2019

Bientôt en vacances !

Je suis en retard dans mes articles ! 


Il est vrai que la fin d'année scolaire est assez dense en activités (classe encore à préparer, les bilans, les livrets à remplir, les échanges avec les CP, les répartitions des futurs élèves, le spectacle de fin d'année... la canicule en plus cette année, avec une classe où la température varie de 27/30 degrés le matin à 35 degrés l'après-midi !!)


Ouf ! Vite les vacances (bien méritées) approchent avec d'autres projets à venir !!!


Promis ! Les derniers articles de l'année scolaire vont paraître très rapidement...

mardi 14 mai 2019

"Papel picado"


Les " papel picado" (papier découpé) sont des rectangles de papiers colorés accrochés à un fil en guirlande où de jolis motifs ont été découpés.


Il est utilisé traditionnellement au Mexique pour décorer des fêtes comme le Jour des Morts, Noël, les Anniversaires et d'autres fêtes...

samedi 11 mai 2019

Mexicain en poncho


Les enfants ont réalisé des mexicains mobiles en utilisant de la peinture, des crayons de couleurs et des feutres.


Imprimer les modèles sur une feuille de papier bristol assez épais.

dimanche 28 avril 2019

Détour au Mexique


Dans le projet de voyage autour du monde, les enfants vont découvrir un autre pays d'Amérique centrale. 
Boldair leur a envoyé une nouvelle lettre pour découvrir le Mexique.


samedi 27 avril 2019

La forêt amazonienne


Sur une feuille A4, réaliser un fond vert clair à l'éponge à la peinture.
Peindre une feuille A5 et deux feuilles A6 avec différentes teintes de vert (vert lumière, vert printemps et vert foncé) et avec un pinceau large.

jeudi 4 avril 2019

Masque de carnaval comme Romero Britto

Encore une fois (c'est la troisième fois ! mais j'adore !!), j'ai fait découvrir à mes nouveaux élèves, le peintre Romero Britto ! 


Ses œuvres très colorées s'inspirent de la culture PopArt, du Cubisme et du Graffiti. Elles rappellent la joie, la fête, le bonheur ! Et les enfants aiment beaucoup la fantaisie !!

vendredi 22 mars 2019

Boldair va au Brésil

Comme dans la chanson " Pedro va au Brésil !... "

... Aujourd'hui, c'est :
" Boldair va au Brésil "
" Pour danser la samba "
" Il va de ville en ville "
" Pour apprendre le pas ... "

lundi 18 mars 2019

Des personnages en Tangram


Après avoir manipuler des tangrams suivant plusieurs modèles et jouer au jeu " Vite un Tangram ", les enfants ont réalisé un personnage avec les formes géométriques.
C'est une activité plastique très simple et rapide ! 

samedi 16 mars 2019

Fabriquer un koïnobori

Comme au Japon, pour la fête des enfants, nous avons fabriqué des koïnobori. Ce sont des banderoles en forme de carpe koï. 


Sur un modèle, les enfants ont réalisé différents graphismes avec des gros feutres (des ponts, des vagues, des lignes en éventail…) et ils ont colorié des formes avec des gros crayons de couleurs.


Les cerisiers du Japon

En Arts Plastiques, les enfants ont réalisé des «Sakura». Ce sont des cerisiers du Japon ainsi que leurs fleurs.

Les enfants ont réalisé un fond bleu à la peinture au rouleau. Ils ont ensuite réalisé les branches avec de l’encre de chine. 
Déposer une goutte d’encre puis souffler dessus avec une paille. 


dimanche 10 mars 2019

Escale au Japon

Le voyage autour du monde de «Boldair» continue.
Le voilà arrivé au Japon.




Les enfants ont ainsi pu découvrir quelques aspects de ce pays (monuments, paysages, rites, traditions…) à travers deux lettres.


mercredi 6 mars 2019

Jeu du cochon qui rit

Voici donc un jeu de société, considéré comme un " classique " en France ! 
Je vous l'avais signalé dans un article précédent pour l'année du cochon avec le nouvel an chinois !!

Ce jeu va permettre aux enfants de dénombrer, de reconnaître les constellations rapidement, de reconnaître les nombres et de s'entraîner à sur-compter.


Détail des cartes. (1 et 2 dés)

vendredi 1 mars 2019

Jeu du Tangram

 Je vous propose un jeu du tangram en jeu coopératif où les joueurs ne gagnent jamais individuellement, mais ils jouent ensemble pour tenter de faire gagner toute l’équipe !




Ce jeu va permettre aux enfants de mettre en place des stratégies coopératives pour faire une tâche commune, et de reproduire un assemblage de formes (tangram) suivant un modèle.



Jeu du dragon

Ce jeu s'inspire "encore" d'un jeu de L. Champdavoine, mais j'ai un peu modifié les règles...



Ce jeu se joue en binôme, les enfants étant placés l'un à côté de l'autre.



mercredi 13 février 2019

Dragon chinois


Les enfants ont réalisé ensemble deux grands dragons en papier et en carton. Tous les enfants n’ont pas fait les mêmes actions mais ils ont tous participé à leur fabrication.


Des enfants ont collé des petits morceaux de papier blanc avec de la colle blanche sur des rouleaux cartonnés. La longueur du dragon dépend du nombre de rouleaux !!

Les rouleaux ont ensuite été peints en rouge et en orange suivant les dragons.