Pour ce jeu, je me suis inspiré d'un jeu proposé par " la classe de Delphine " dans la rubrique " Maths / Jeux à construire / Numération ". Ce site est très riche et propose d' autres jeux intéressants ! (cliquez ici pour le visiter).
Je vous le présente
Les objectifs de ce jeu sont :
Dénombrer
de petites quantités.
Reconnaître
l’écriture chiffrée jusqu'à 6.
S’orienter
dans le plan.
Apprendre
à observer et à anticiper les positions.
Matériel :
Une piste de jeu. Quatre pions. Des cartes, ou la roue, ou un dé. Des jetons.
- Imprimer la piste de jeu, les cartes.
- Imprimer la roue du jeu.
Déroulement :
De 2 à 4 joueurs.
Pour jouer, les enfants disposent
d’une piste de jeu posée au centre de la table avec les dix planches « eau »
qui cachent la grenouille au centre de la piste.
Chaque joueur a un pion qu’il pose
sur un des « princes Smiley » (point de départ). Les enfants jouent à
tour de rôle.
Ce jeu peut se faire avec un dé à
fabriquer, ou une roue, ou alors avec des cartes.
Si c’est un nombre qui se
présente, le joueur avance son pion de façon à tomber sur une case où il y a un
diamant. Il peut se déplacer dans n’importe quel sens ! Il peut alors prendre un jeton.
Si c’est une « grenouille »
qui se présente, le joueur doit enlever une planche « eau » disposée
au centre de la piste de jeu.
Le joueur qui a gagné la partie
est celui qui a récolté le plus de jetons avant que les dix planches « eau »
ne soient enlevées et que l’on voit apparaître la grenouille sur son nénuphar !
Dès le début du jeu, on peut
décider :
Si le pion arrive sur une case
« prince Smiley », l’enfant rejoue ou pas.
Il ne peut y avoir deux pions sur
la même case, le précédent pion cède sa place et le joueur actuel le pose sur
une case départ de son choix.
Lors du jeu, le pion d’un joueur
peut dépasser le pion d’un autre joueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire