mercredi 26 février 2025

Séances d'anglais au CP

Vous trouverez ci-dessous ma progression pour une année d'anglais au CP et mes ressources.

Les enfants découvrent la séance par une vidéo trouvée sur YouTube.  Plusieurs proviennent de "Super Simple Sing" avec des marionnettes (muppets) très appréciées des enfants de la classe ! D'autres vidéos proposées par "English Singsing" présentent aussi le vocabulaire correspondant au thème proposé.



Dans l'école où j'enseigne, chaque enfant dispose d'un cahier d'anglais qui le suit du CP jusqu'au CM2.

- Imprimer la page de couverture du cahier d'anglais.

Article incomplet car en cours d'élaboration ! À suivre...
Mise à jour le 02/03/25

Période 1 

Se présenter :

- Une chanson "What's your name?" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : What's your name? My name is...

- Activité possible : "Jeu du ballon": Les enfants sont placés en cercle. Ils se font des passes avec le ballon. Dès qu'un enfant a le ballon, il se présente ! 


Halloween :

- Une chanson "Halloween night" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (imprimer les flashcards).

- Activité possible: Jeu de Kim.


Saluer :

- Une chanson "Good Morning, Good Night" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (affichage à imprimer).

- Formulations : Hello ! Good morning ! Good afternoon ! Good evening ! Good bye ! Good night !

- Activités : Rituels durant la journée de classe.


Période 2

Les consignes de la classe :

- Une chanson "Stand up, sit down" (lien vidéo - trace écrite).

Formulations : Stand up, sit down, be quiet, listen, wait, read, raise your hand, show me, repeat after me... 

Activité possible : Faire les gestes en chantant.


Les couleurs :

- Une chanson "What's your favorite color?" (lien vidéo - trace écrite).

- Vocabulaire (affichage des mots colorés).

- Deux autres chansons de Super Simple Songs :

"Red Yellow Green Blue" (lien vidéo - trace écrite).

"Pink Purple Orange Brown" (lien vidéo - trace écrite).

- Kids vocabulary Color (lien vidéo - trace écrite).

- Activités possibles : 

Exercices suivant les feuilles de trace écrite : colorier les cases, les ballons, les objets avec les bonnes couleurs.

Nommer les couleurs des objets.

Jeu du béret.


Noël : 

- Une vidéo présentant le lexique de Noël "Christmas vocabulary" (lien vidéo - trace écrite - flashcards). 

- Une chanson "We wish you a Merry Christmas" avec des paroles originales proposant des gestes: Tapez dans vos mains, sautez, tapez des pieds, chuchotez et chantez en rythme avec ce chant de Noël populaire ! (lien vidéo - trace écrite).

- Une autre chanson "Decorate the Christmas tree" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulation : Merry Christmas, Happy New Year.

- Vocabulaire (flashcards à imprimer).

- Activité possible : Jeu de Kim. 

Exercice: Avec des feutres, relier chaque mot à son dessin dans un sapin laissant apparaître des guirlandes colorées.(imprimer l'exercice


Période 3

La météo :


- Une chanson "How's the weather?" (lien vidéo - trace écrite)
- Une vidéo de English Singsing " Kids vocabulary - Weather " (lien vidéo).

- Formulations : What's the weather today? How's the weather? It's... Today, the weather is...

- Vocabulaire (flashcards à imprimer).

- Activité possible : Rituels du matin.


Les nombres :

- Une chanson "How many fingers?" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : How many...? 

- Vocabulaire : One, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten.

- Activité possible : Jeu du béret.


Les sentiments :

- Une chanson "Hello, how are you?" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : How are you today? I'm...

- Vocabulaire (flashcards à  imprimer).

- Activité possible : 


Période 4

Le corps :

- Une chanson "" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : 

- Vocabulaire 

- Activité possible : 


Identité d'un personnage :

- Une chanson "" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : 

- Vocabulaire 

- Activité possible : 


Exprimer ses goûts :

- Une chanson "" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : 

- Vocabulaire

- Activité possible : 


Période 5

À la maison :

- Une chanson "" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : 

- Vocabulaire 

- Activité possible : 


Les animaux :

- Une chanson "" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : 

- Vocabulaire 

- Activité possible : 


Comptine joyeuse :

- Une chanson "If you're happy and you know it" (lien vidéo - trace écrite).

- Formulations : 

- Vocabulaire 

- Activité possible : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire