Avec le dispositif " École et cinéma ", mes élèves de grande section ont découvert " La boîte à malice " : des courts métrages réalisés par le japonais Koji Yamamura.
Dans cette boîte à malice, on y trouve 5 films d'animation avec des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens et un crocodile hirsute qui a mal aux dents !
Les films présentés :
Dans les trois premiers films : " Une maison ", "Les sandwiches ", et " Imagination ", on découvre l'univers de deux oiseaux construisant une maison dans un arbre, préparant des sandwiches et se racontant des histoires incroyables.
Dans le quatrième film, " Kipling Junior " vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne. Il décide de suivre ses amis musiciens en ville...
Le cinquième film " Quel est ton choix ? " présente un crocodile qui a mal aux dents. Mais il doit faire un choix : aller chez le dentiste ou chez le coiffeur...
Après notre séance, une séance de langage a permis d'éclaircir les idées retenues dans chaque film.
Notre thème de l'année étant " L' Art dans tous ses états ", nous nous sommes intéressés au film d'animation " Imagination ". J'ai présenté aux enfants des peintures d'artistes comme Salvador Dali, René Magritte.
Le mouvement artistique proposé par ces peintres s'appelle le Surréalisme qui permet de partager ses pensées les plus farfelues avec les autres !
Pour télécharger les " fiches artistes " Dali, Magritte, Yamamura, c'est ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire