En route vers le trésor disparu des pirates !
Pour cela , il faut une carte au trésor... Mais voilà, celles-ci sont particulières.
Elles vont permettre de faire travailler les enfants sur l'aspect ordinal.
Pour jouer individuellement, l'enfant prend une carte au trésor présentant un chemin en pointillé et il peut aussi prendre un pion qui sera " le pirate ". Il pose son pion au départ du chemin, sur le rond.
Sur son chemin vers le trésor, le pirate va rencontrer des figures (objets ou personnages).
Il prend également une grille (débuter d'abord par la fiche A) où sont écrits les nombres pour exprimer la position d'une image. La fiche A présente une grille simple où on retrouve le chemin en pointillé et les nombres des positions dans l'ordre.
L'enfant doit placer les images au-dessus des nombres suivant le déplacement du pirate (le pion) sur le chemin.
L'enfant poursuit son travail avec les autres fiches B et C présentant les nombres des positions dans le désordre.
Sur les fiches D et E, l'enfant écrit le nombre de la position des figures rencontrées par le pirate avec un crayon effaçable à sec.
On peut par la suite, mettre en place des distances entre les différents supports du jeu, avec un nombre de déplacements illimité ou pas. Les images et les cartes au trésor sont à d'autres endroits de la classe, éloignés de l'espace de travail de l'enfant. Celui-ci devra donc mémoriser la position de l'image.
Une autre situation de jeu est de mettre les enfants en binôme pour favoriser la communication. Le joueur 1 a la carte au trésor face à lui mais caché du joueur 2. On utilise un petit paravent fabriquer avec du carton par exemple. Le premier joueur est l'émetteur de messages: il doit dire oralement l'ordre des figures au second joueur qui est le récepteur des messages, et doit placer les images sur sa grille suivant les nombres indiqués des positions. Pour cette situation de jeu, on utilise les grilles B, C, D et E.
- Imprimer le jeu complet.
coucou! je crois bien que je vais te piquer ça ;-) même si ce n'est plus notre thème de période, je trouve ça bien intéressant. Merci :-D
RépondreSupprimerSuperbe travail ! Quelle richesse ! Quelles possibilités ! MERCI !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre appréciation. Cela me touche beaucoup. Bien "Amiscolement".
Supprimer