mercredi 13 janvier 2021

Phénakistiscope

Comme promis, à la suite du Thaumatrope (ici), voici un autre jeu optique précurseur du cinéma d'animation !!

Ce jeu a un nom assez bizarre à  retenir pour des enfants de maternelle ! 


Le phénakistiscope.

C'est un jouet optique inventé par le belge Joseph Plateau en 1831.

C'est un disque en carton percé de plusieurs fentes où figurent plusieurs images fixes décomposées d'un mouvement. Les fentes qui bougent ne laissent voir l'image qu'un court instant. Les images défilent les unes après les autres et donnent l'illusion du mouvement.

Pour réaliser son phénakistiscope, imprimer la planche sur une feuille blanche épaisse.



Colorier les dessins ou bien dessiner (avec des enfants plus grands) dans chacun des huit quartiers une image d'une séquence animée. 

Coller la feuille sur une feuille cartonnée noire.

Découper le long des traits noirs pour obtenir un disque et aussi les huit encoches grises (aide d'un adulte pour les plus jeunes!)

Fixer une baguette en bois dans un bouchon en liège. Puis accrocher le centre du disque avec une punaise ou une épingle sur le bouchon. Ne pas trop serrer pour que le disque puisse tourner !

Se mettre face à un miroir, mettre ses yeux au niveau des fentes du disque. La face noire se trouve vers soi et la face avec les images vers le miroir.





Fermer un œil, et faire tourner le disque et regarder par une fente l'image dans le miroir. Finalement, l'œil ne voit qu'une image sur le miroir qui semble bouger lorsque le disque tourne suffisamment !

Voici deux petites vidéos présentant le jeu. Désolé pour le rendu qui n'est pas très net !! On peut trouver sur You Tube d'autres vidéos de phénakistiscope où le rendu est beaucoup mieux !


Télécharger les modèles de phénakistiscope.

Télécharger le modèle vierge.

Je vous invite également à consulter le site Upopi de Ciclic où le parcours pédagogique sur le précinéma est très riche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire