samedi 8 août 2020

Jacques et le haricot magique


Je vous propose un jeu de hasard et de stratégie sur "Jacques et le haricot magique" pour des enfants de grande section et de CP.

En classe, nous avons découvert cette histoire à travers le livre de Richard Walker, illustré par Niamh Sharkey aux éditions " Père Castor ". 

Avec l'école à la maison, j 'ai proposé également aux enfants de voir les vidéos suivantes:


Il existe évidemment beaucoup de versions de cette histoire !

Règle du jeu :

Pour gagner la partie, il faut mettre ses trois pions dans le château pour avoir un sac de pièces d'or, la harpe dorée et la poule aux œufs d'or !

Chaque enfant dispose ses trois pions en bas de la piste aux emplacements prévus.

Le jeu débute par la première case centrale (case rouge) de la tige du haricot.
Un pion d'un joueur commence sur la tige que si le dé affiche 6, puis il rejoue un deuxième fois pour avancer son pion en choisissant son chemin selon les possibilités qui lui sont offertes.

Les déplacements des pions sur les tiges se font en fonction du nombre affiché sur le dé. Deux pions ne peuvent occuper la même case.

Si le pion arrive sur une case verte claire marqué d'un point et d'une flèche de direction, l'enfant rejoue tout de suite. Alors il relance le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant au nombre du dé en suivant le sens de déplacement proposé par la flèche.

Si le pion arrive sur une case verte et jaune avec une grande feuille, le joueur place son pion sur la grande feuille. Il ne peut reprendre son chemin que si le dé affiche la constellation présente sur la feuille.

Si le pion arrive sur une case verte et blanche avec une jeune pousse, il se dirige directement vers une case jaune en suivant la ligne verte se terminant par une spirale.

Deux pions ne peuvent occuper la même case :

S'il y a dans la case un pion de la même couleur, alors le déplacement est impossible et on passe son tour, ou le joueur déplace un autre pion si cela est possible.

Si c'est un pion d'une autre couleur, celui-ci cède sa place et retourne au départ (sur la case rouge, en bas de la tige du haricot).

Il ne peut pas y avoir deux pions sur la case départ. Si celle-ci est déjà occupée par un pion, alors celui-ci sort du jeu.

Pour atteindre au château, il faut arriver exactement sur un nuage (celui-ci représente la dernière case des trois chemins possibles). Si le joueur dépasse avec le dé, le nombre de cases restantes à jouer, alors il avance puis recule suivant le nombre du dé.

Lors du jeu, le pion d'un joueur ne peut pas dépasser le pion d'un autre joueur.

Quand un pion a fini son chemin, il est ^lacé sur une image suivant la couleur du pion.

Le gagnant est celui qui a mis ses trois pions dans une tour du château.

On peut bien évidemment faire d'autres variantes suivant le niveau des enfants !

Imprimer la piste de jeu.



Pour plastifier les planches de jeu, et scotch pour assembler les pistes de jeu. Ce ruban adhésif est plus facile à enlever et ne laisse pas de traces de colle avant de ranger le jeu !

          

16 commentaires:

  1. Merci pour ce partage!! Le jeu est superbe

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    1. Merci beaucoup pour ce compliment. Cela m'encourage encore plus à vous proposer d'autres jeux !
      Amiscolement !!

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    2. Bravo pour ce jeu et merci !!!

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  2. Merci pour ce superbe jeu! Je vais le tester cette période.

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    1. Hello,
      Merci beaucoup et bonnes séances de jeu !

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  3. wow ! Très beau jeu! Merci beaucoup!

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  4. Bravo à vous pour ce très beau jeu et surtout, mille MERCIS pour votre généreux partage!

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  5. J'ai découvert votre site il y a peu de temps par hasard, et comme je n'arrête pas d'y revenir je me décide à laisser un commentaire car vraiment je le trouve super! Les jeux que j'ai vus sont magnifiques. Bravo!

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  6. Je suis très ravi que mon site et mes jeux vous plaisent
    Merci beaucoup.
    Amiscolement !

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