mercredi 8 avril 2020

Jeux " C'est la course ! "


Je vous présente deux jeux simples qui permettent à l'enfant d'apprendre à déplacer son pion sur le chemin, sans piétiner dans la case où se trouve son pion.



Matériel pour bien jouer :
- Les différentes planches imprimées, plastifiées et assemblées.

(On peut varier la longueur des parcours en ajoutant ou en enlevant la planche centrale du jeu.)



- Un pion par joueur.

- Un dé à 6 faces (constellations ou chiffres / ou autres dés modifiés suivant le niveau des enfants, ou autres variantes ...: cases "rejouer" / "passer son tour" / "reculer"...)


De 2 à 3 joueurs.




Pour commencer, chaque joueur dispose son pion sur la première case colorée. La couleur du nénuphar ou de la case " départ " correspond à la couleur du pion !


Les enfants se placent l'un à côté de l'autre.

Chacun joue à tour de rôle en avançant son pion d'autant de cases suivant le lancer du dé.

Le jeu des kangourous présente des déplacements vers le côté (horizontal) et les cases sont de deux couleurs (herbe et sable) pour bien marquer le changement de case lors des sauts.


Le jeu des grenouilles présente des déplacements vers le haut (vertical) et les cases (les nénuphars) sont espacées pour bien marquer aussi le changement de case lors des sauts.


La contrainte pour toucher au but est de tomber sur la case finale marquée du drapeau à damier.

Le premier joueur qui arrive sur la case " arrivée " gagne la partie, à condition de tomber juste, sinon il retourne en arrière, sur autant de cases qu'il lui reste à parcourir.



Imprimer la piste de jeu des kangourous.


Imprimer la piste de jeu des grenouilles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire