Pour ce jeu, je vous propose deux variantes.
Matériel pour deux joueurs :
- Les trois planches imprimées et assemblées :
- Les fiches " collectes" de grenouilles :
- 20 pions de la même couleur pour chaque joueur.
- Un dé classique (constellations ou écriture chiffrée).
- Un petit sac en tissu.
Règle du jeu :
" Les grenouilles (les pions) doivent traverser la mare sans se faire attraper par les hérons. "
Le but de ce jeu est d'avoir le plus de grenouilles à l'arrivée en haut de la mare.
Les enfants sont disposés l'un à côté de l'autre. Ils disposent chacun leurs 20 pions en bas de la mare sur la zone jaune.
Les déplacements des pions sur les nénuphars se font en fonction du nombre affiché sur le dé.
Si le pion arrive sur un " nénuphar vert " : rien ne se passe.
Si le pion arrive sur un " nénuphar jaune avec un héron ", un des prédateurs des grenouilles : elle le mange. Le joueur enlève donc son pion et le met dans le sac en tissu.
Si le pion arrive sur un " nénuphar avec une grenouille " : il rejoue tout de suite en relançant le dé et il avance son pion.
Si le pion arrive sur une " fleur de nénuphar " : il rejoue tout de suite en relançant le dé, mais il recule son pion. (jeu n°2)
Variante : Pour les " nénuphars avec la grenouille ou la fleur ", on peut très bien dire aux enfants de rejouer tout de suite sans lancer le dé mais en avançant ou en reculant avec le même chiffre déjà annoncé par le dé.
La partie se termine quand l'un des deux joueurs n'a plus de " grenouilles " à déplacer.
En fin de partie, dans l'ensemble des grenouilles sauvées (fiches " collectes "), comparaison terme à terme des pions de chaque joueur, pour savoir qui a gagné / comparaison cardinal ou d'ordre strict (plus petit ou plus grand).
- Imprimer le jeu n°1.
- Imprimer le jeu n°2.
Super jeu bien pensé, bien réalisé
RépondreSupprimerGraphisme d'une grande qualité et objectifs intelligents.
Merci de nous en faire profiter
Merci beaucoup pour ce très beau commentaire et je suis très ravi de le partager.
RépondreSupprimerBien cordialement.