mercredi 27 juin 2018

Jeu des poules, renards, vipères

Pour finir l'année scolaire, je vous propose un jeu de plateau plutôt que le jeu collectif pratiqué généralement en extérieur ! Jeu que les enfants apprécient aussi énormément !!

Il conserve les relations de prise qui structure les relations du jeu :
" Les renards mangent les poules "
" Les poules picorent les vipères "
" Les vipères piquent les renards "


J'ai mis en forme ce jeu de stratégie en suivant un jeu de L. Champdavoine, mais en y apportant quelques modifications.
Pour jouer, il faut :
- Les 4 planches de jeu imprimées, plastifiées et assemblées.
- 2 pions représentant les renards.
- 5 pions jaunes représentant les poules.
- Un dé classique (constellations ou chiffres)
- 3 pièces de monnaies de 2 euros en plastique.

Ce jeu est pour deux ou trois enfants !

Le but du jeu est de faire parvenir toutes les poules aux poulaillers.

Les poules se trouvent en bas de la piste sur les ronds jaunes près de leur départ (case jaune).
Les poules doivent regagner leurs poulaillers sans se faire attraper par les renards.
Les poules peuvent se déplacer dans tous les sens.
Les poules se déplacent suivant le lancer des 3 pièces de monnaie par l'addition des valeurs des pièces :
- face " chiffre " = 2
- face " figure " = 1

Alors : 
3 faces " chiffres " :      2 + 2 + 2 =       6
2 faces " chiffres " et 1 face " figure " : 5
1 face " chiffre " et 2 faces " figure " :   4
3 faces " figure " :                                 3



Les poules rentrent sur le parcours (case jaune) suivant le désir du joueur.

Les deux renards se trouvent dans leur terrier sur le parcours (case marron avec les cinq emplacements pour les poules attrapées).
Les renards peuvent se déplacer dans tous les sens suivant le lancer du dé.
Pour sortir de son terrier, il faut faire 6 avec le dé, et le pion se trouve donc sur la première case après la flèche rouge. Il rejoue de suite. Il se déplace suivant les chiffres de 1 à 6. 

Quand un renard arrive sur une case où se trouve une poule, il l'emporte dans son terrier.

Les poules et les renards ne peuvent pas se doubler. Aucun pion ne passe par-dessus un autre pion !



Le codage en bas, à droite de la piste, permet de voir les différentes actions possibles entre les trois animaux du jeu.
- Si une poule arrive sur une case où il y a un serpent, l'enfant rejoue en relançant les pièces de monnaie.
- Si un renard arrive sur une poule, la poule est " mangée " par le renard, et elle va dans le terrier (case grise)
- Si un renard arrive sur une case " serpent ", alors le renard retourne dans son terrier.


Quand il n’y a plus de poules sur le parcours, la partie est finie. S’il y a plus de poules dans les poulaillers, c’est le joueur « poule » qui gagne la partie. Sinon, c’est l’inverse !!

Imprimer le jeu.



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