L'objectif spécifique pour ce jeu est de suivre un chemin codé.
Pour gagner la partie, il faut rendre visite à tous les animaux du zoo, c'est-à-dire avoir huit jetons sur sa carte « collecteur ».
Jeu 3 (2 à 4 joueurs)
Pour gagner la partie, il faut rendre visite à tous les animaux du zoo, c'est-à-dire avoir huit jetons sur sa carte « collecteur ».
Plusieurs variantes de jeu sont possibles suivant les enfants:
Jeu 1 (de 2 à 6 joueurs)
Matériel :
De 2 à 6 pions.
1 dé avec deux
faces « rond », deux faces « triangle », deux faces
« carré » ou la roue.
Des jetons.
La piste.
De 2 à 6 cartes
« collecteur ».
Les enfants posent
leur pion au départ sur la case « Zoo ».
À tour de rôle,
chaque joueur lance le dé ou tourne la roue. Il avance son pion sur le chemin
codé indiqué par le dé ou la roue. Dès qu’il arrive sur une case comportant un
animal, il prend alors un jeton et le pose sur l’image correspondante sur sa
carte « collecteur ».
Si l’enfant a déjà
un jeton sur un animal, alors il ne peut pas jouer et passe donc son tour.
La roue présente
une case « flèche ronde » qui permet de rejouer et une case avec les
trois formes qui permet au joueur de prendre le chemin codé de son choix.
Jeu
2 (3 joueurs)
Matériel :
3 pions.
1 dé classique.
Des jetons.
La piste.
3 cartes
« collecteur ».
3 cartes
« chemin ».
Au départ, chaque
joueur choisit un chemin codé (rond, carré, triangle) en prenant une carte
« chemin ».
À tour de rôle, chaque joueur
lance le dé. Il avance son pion sur son chemin du nombre de signes indiqué par
le dé. Dès qu’il passe sur une case « animal », il prend alors un
jeton et le pose sur l’image de l’animal rencontré.
Matériel :
De 2 à 4 pions.
1 dé avec deux
faces « rond », deux faces « triangle », deux faces
« carré ».
1 dé avec les
constellations 1,2 et 3.
Des jetons.
La piste.
De 2 à 4 cartes
« collecteur ».
À tour de rôle,
chaque joueur lance les deux dés. Il avance son pion sur son chemin du nombre
de signes indiqué par le dé. Dès qu’il arrive sur une case
« animal », il prend alors un jeton et le pose sur l’image de
l’animal rencontré.
Si l’enfant a déjà
un jeton sur un animal, alors il ne peut pas jouer et passe donc son tour.
Si le dé à codes
ne correspond pas au chemin déjà emprunté, il ne peut pas jouer et passe donc
son tour.
Jeu
4 (3 joueurs)
Matériel :
3 pions.
1 dé avec deux
faces « rond », deux faces « triangle », deux faces
« carré ».
1 dé avec les
constellations ou classique.
Des jetons.
La piste.
3 cartes
« collecteur ».
3 cartes
« chemin ».
Au départ, chaque
joueur choisit un chemin codé (rond, carré, triangle) en prenant une carte
« chemin ».
À tour de rôle,
chaque joueur lance les deux dés. Il avance son pion sur son chemin du nombre
de signes indiqué par le dé. Dès qu’il passe sur une case « animal »,
il prend alors un jeton et le pose sur l’image de l’animal rencontré.
Si l’enfant a déjà
un jeton sur un animal, alors il ne peut pas jouer et passe donc son tour.
Si le dé à codes ne
correspond pas à son chemin choisi au départ, il ne peut pas jouer et passe
donc son tour.
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