Ce jeu permet aux enfants de savoir scander et dénombrer les syllabes d'un mot.
Matériel:
Le
plateau de jeu imprimé et plastifié.
Un
pion par joueur.
Un
sac en tissu.
Des cartes « images » représentant des mots de 1, 2, 3, 4 syllabes.
Quatre boîtes vides pour y mettre les images piochées. On colle sur
chaque boîte un nombre de 1 à 4 avec sa représentation correspondante avec
des points ou des crochets alignés.
Déroulement:
De 2 à 6 joueurs.
À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte dans le
sac. Il scande les syllabes du mot sur la carte, puis indique le nombre de
syllabes dans le mot. Le joueur déplace son pion d’autant de syllabes contenues
dans le mot de la carte piochée et place sa carte dans la bonne boîte.
Lorsque le pion arrive sur une case jaune avec un
kangourou, l’enfant rejoue.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur arrive pile sur la
case « arrivée » suivant la carte piochée sinon il passe son tour.
Au début du jeu, on indique que les élèves dont ce
n'est pas le tour doivent valider ou non le travail de leur camarade.
Les boîtes permettent, lorsque le jeu sera utilisé en autonomie (après une
phase en atelier dirigé) de vérifier le travail fait en l'absence du maître et
éventuellement de corriger.
- Imprimer la piste de jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire