La cour est vue de dessus et les enfants sont représentés par des ronds de couleurs.
Tout au long de l'année scolaire, chaque enfant de la classe a fabriqué son livre intitulé " À l'école ", codé également avec des ronds colorés.
Chaque élève a d'abord choisi une couleur dans différents papiers pour se reconnaître et se différencier des autres, le maître et l' Atsem aussi.
Tous les ronds ont été découpés par mon Atsem ( plus de 8000 ronds !!).Heureusement qu'elle est là pour nous aider en classe !!!!
Les fonds ont été fait à la peinture de différentes manières (pinceaux de différentes tailles, rouleaux, éponges) sur des feuilles à dessin de 30 cm de côté. Peintures et collages de tous les ronds par les enfants.
La fabrication de ce livre a permis de travailler sur plusieurs domaines d'apprentissage:
Peinture:
Utilisation de différentes techniques (à l'éponge, au pinceau large, au rouleau, au pinceau à pocher) pour le remplissage des fonds. Notion de dégradé de couleur (par ajout de blanc). Identifier et nommer les couleurs, les nuances.
Collage:
Savoir coller proprement les différents ronds de couleurs et des étiquettes de lecture.
Mathématiques:
Dénombrer les ronds colorés pour chaque page en utilisant la suite orale des nombres.
Numérotation des pages du livre en utilisant la bande numérique.
Notion d'espace de la page du livre (savoir organiser les différents collages).
Différents objectifs en lecture lire la suite face aux images).
Langage:
Discussion lors de la mise en page du livre (couverture, page de garde, quatrième de couverture, le titre, les auteurs...).
Page 1: Présentation de l'enfant avec collage du rond le représentant.
Pages 2 et 3: Présentation de tous les enfants de la classe. Ecriture du prénom de chaque enfant face à son rond (en écriture cursive pour les grands et en lettres capitales pour les moyens).
Pages 4 et 5:
Repérage dans le plan de la classe. Dicter la légende d'une image à l'adulte. Associer chaque prénom à son rond coloré.
Pages 6 et 7:
Utilisation du dictionnaire des couleurs pour les groupes. Associer chaque prénom à son rond coloré et à son groupe.
Pages 8 et 9:
Poser et coller les ronds de façon à réaliser une ronde.
Reconstitution d'une phrase en remettant les mots-étiquettes dans l'ordre.
Pages 10 et 11:
Connaître la graphie des chiffres.
Pages 12 et 13:
Savoir organiser le collage des ronds en rang deux par deux.
Pages 14 et 15:
Savoir organiser le collage des ronds par groupe de deux.
Pages 16 et 17:
Associer chaque prénom à son rond coloré. Savoir organiser le collage des ronds groupés en ligne.
Pages 18 et 19:
Savoir organiser le collage des ronds en ligne courbe.
Pages 20 et 21: Savoir organiser le collage des ronds librement.
Chanter une chanson par rapport au thème du livre.
Les fonds ont été fait à la peinture de différentes manières (pinceaux de différentes tailles, rouleaux, éponges) sur des feuilles à dessin de 30 cm de côté. Peintures et collages de tous les ronds par les enfants.
La fabrication de ce livre a permis de travailler sur plusieurs domaines d'apprentissage:
Peinture:
Utilisation de différentes techniques (à l'éponge, au pinceau large, au rouleau, au pinceau à pocher) pour le remplissage des fonds. Notion de dégradé de couleur (par ajout de blanc). Identifier et nommer les couleurs, les nuances.
Collage:
Savoir coller proprement les différents ronds de couleurs et des étiquettes de lecture.
Mathématiques:
Dénombrer les ronds colorés pour chaque page en utilisant la suite orale des nombres.
Numérotation des pages du livre en utilisant la bande numérique.
Notion d'espace de la page du livre (savoir organiser les différents collages).
Différents objectifs en lecture lire la suite face aux images).
Langage:
Discussion lors de la mise en page du livre (couverture, page de garde, quatrième de couverture, le titre, les auteurs...).
Page 1: Présentation de l'enfant avec collage du rond le représentant.
Pages 2 et 3: Présentation de tous les enfants de la classe. Ecriture du prénom de chaque enfant face à son rond (en écriture cursive pour les grands et en lettres capitales pour les moyens).
Pages 4 et 5:
Repérage dans le plan de la classe. Dicter la légende d'une image à l'adulte. Associer chaque prénom à son rond coloré.
Pages 6 et 7:
Utilisation du dictionnaire des couleurs pour les groupes. Associer chaque prénom à son rond coloré et à son groupe.
Pages 8 et 9:
Poser et coller les ronds de façon à réaliser une ronde.
Reconstitution d'une phrase en remettant les mots-étiquettes dans l'ordre.
Pages 10 et 11:
Connaître la graphie des chiffres.
Pages 12 et 13:
Savoir organiser le collage des ronds en rang deux par deux.
Pages 14 et 15:
Savoir organiser le collage des ronds par groupe de deux.
Pages 16 et 17:
Associer chaque prénom à son rond coloré. Savoir organiser le collage des ronds groupés en ligne.
Pages 18 et 19:
Savoir organiser le collage des ronds en ligne courbe.
Pages 20 et 21: Savoir organiser le collage des ronds librement.
Chanter une chanson par rapport au thème du livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire