Lors de cette activité, les enfants doivent trouver le plus possible de galettes différentes formées de quatre parts de quatre couleurs différentes.
Ceci permet aux élèves de travailler sur la résolution d'un problème en respectant tous les possibles.
" Apprendre à chercher. "
Première séance :
Atelier collectif de manipulation (4 à 6 enfants), encadré par l’enseignant. But de l’atelier : Obtenir 6 galettes colorées de couleurs différentes.
Atelier collectif de manipulation (4 à 6 enfants), encadré par l’enseignant. But de l’atelier : Obtenir 6 galettes colorées de couleurs différentes.
Mise en
situation et explication : L’enseignant
construit une première galette en prenant 4 parts de couleurs différentes.
Expliquer : le choix des couleurs et des positions (ses deux parties, le
haut et le bas, ne sont pas de la même couleur. Faire de même pour les deux
parties droite et gauche.)
Manipulation
collective : Demander aux élèves de
trouver d’autres galettes différentes les unes des autres. Avec les élèves du groupe,
vérifier si les galettes sont correctes en observant si les contraintes sont
bien respectées : 4 couleurs, les galettes sont différentes.
Seconde manipulation
collective : Trouver six galettes
différentes avec une contrainte supplémentaire : la part du haut est de la
même couleur pour les six galettes de la fiche. Puis bilan collectif.
Deuxième séance :
Atelier de manipulation
individuelle. Donner une fiche de
manipulation individuelle et quatre parts de couleurs différentes. Demander aux
élèves de trouver le plus possible de galettes différentes et colorier chaque
galette avec les quatre couleurs proposées. Il ne doit pas y avoir deux galettes
coloriées de la même manière.
Il y a 24 galettes
possibles !
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